L’histoire de dōTERRA

Au printemps 2008, un groupe de professionnels de soins de santé et d’hommes d’affaires, partageant des expériences personnelles communes liées à l’utilisation des huiles essentielles et à leurs bienfaits pour la santé, a décidé de s’associer autour d’un objectif commun : devenir LA référence mondiale dans le secteur des huiles essentielles thérapeutiques.

Ils souhaitaient se démarquer de la concurrence en proposant des produits s’adressant à tous : des novices aux experts en huiles essentielles.

Leur réflexion était la suivante :

« Et si nous proposions une nouvelle alternative de bien-être efficace pour tous ? »

« Et si une approche plus généraliste des huiles essentielles permettait d’accéder à cette nouvelle alternative de bien-être ? »

« Et si nous pouvions nous procurer, tester et fabriquer des huiles essentielles de qualité supérieure, plus pures et plus puissantes que n’importe quelles autres huiles essentielles actuellement disponibles sur le marché ? »

« Et si nous pouvions former un partenariat professionnel avec de grands hôpitaux, médecins, scientifiques et leaders d’opinion, qui représenterait un gage incontestable de l’efficacité des huiles essentielles à l’échelle mondiale ? »

Ils conclurent que, grâce au travail et à l’implication de tous les collaborateurs partageant une passion et une vision communes, ils pouvaient et pourraient créer un nouveau mode d’utilisation des huiles essentielles.

Forts de cette conviction, la société dōTERRA, terme dérivé du latin signifiant « Don de la terre », a alors vu le jour.

La première offre dōTERRA, composée de 25 huiles essentielles simples et de 10 mélanges d’huiles essentielles, a été commercialisée le 25 avril 2008 pour le plus grand bonheur des experts et adeptes des huiles essentielles qui ont immédiatement salué la qualité supérieure des huiles essentielles thérapeutiques dōTERRA.

Depuis sa création, dōTERRA connaît une ascension fulgurante qui lui a permis de développer sa gamme de produits de bien-être et de diversifier son offre d’huiles essentielles.

La mission de dōTERRA : s’engager à partager les bienfaits des huiles essentielles de qualité thérapeutique avec le monde entier en s’appliquant à :

  • Découvrir et développer des produits à base d’huiles essentielles thérapeutiques et de qualité supérieure grâce à un réseau de botanistes, chimistes, scientifiques spécialisés dans le domaine de la santé et des
    professionnels de santé ayant tous de solides connaissances académiques et pratiques.
  • Produire nos produits à base d’huiles essentielles conformément aux normes les plus exigeantes du secteur en matière de qualité, de pureté et d’innocuité (CPTG pour « Certified Pure Therapeutic Grade® »).
  • Distribuer nos produits à l’échelle locale par le biais de consultants indépendants qui, depuis leur domicile, se chargeront de présenter, d’informer et de vendre les produits de bien-être dōTERRA par contact direct
    avec les clients et à l’échelle mondiale par le biais de boutiques en ligne personnalisées.
  • Permettre à toute personne intéressée d’apprendre à utiliser les huiles essentielles thérapeutiques comme solution alternative de bien-être auto-administrée.
  • Inciter les professionnels de santé en médecine traditionnelle et alternative à encourager la réalisation d’études approfondies et l’utilisation des huiles essentielles thérapeutiques dans la pratique médicale moderne.

En plus du développement de nouvelles huiles essentielles et de mélanges d’huiles essentielles brevetés, dōTERRA allait proposer plus tard des compléments alimentaires, des produits cosmétiques et autres produits d’entretien à base d’huiles essentielles ainsi que desconseils pour une meilleure hygiène de vie incluant la nutrition, l’exercice, le repos, la gestion du stress, la réduction de la charge toxique et la prise en charge de sa santé.

Les produits dōTERRA  sont vendus exclusivement par l’intermédiaire de consultants indépendants de bien-être. Travaillant à domicile, ces consultants feront connaître, enseigneront et vendront les produits dōTERRA localement, de particulier à particulier et globalement par l’intermédiaire de leur site Internet personnel comme le mien.

Origines géographiques des huiles essentielles doTERRA

dōTERRA a developpé un modèle d’approvisionnement équitable qui influence à la fois les producteurs et les utilisateurs et cela rend dōTERRA unique. En effet dōTERRA garantit un prix équitable pour les agriculteurs en échange d’un produit de qualité supérieure; agriculteurs qui, en retour, produisent des huiles essentielles de la plus haute qualité.  C’est une des missions les plus importantes de dōTERRA pour laquelle ses équipes ont travaillé pendant plusieurs années. Ces dernières veillent ensuite à ce que les producteurs puissent maintenir la très haute qualité des huiles pour le bien de tous.

Les huiles essentielles dōTERRA ont un impact profond sur notre santé et notre bien-être, mais l’impact de comment et d’où elles proviennent, va au-delà d’une simple goutte d’huile. Tout d’abord, ses équipes parcourent le monde pour trouver le meilleur matériel végétal, ensuite récolté et distillé pour la puissance et la qualité des huiles. La plupart des huiles essentielles venant de pays confrontés à des défis économiques et environnementaux, comme le Guatemala, Haïti et la Somalie, leur production permet de créer des emplois et de fournir des revenus dans ces pays, mais aussi de développer des relations à long terme avec les artisans et les distillateurs à travers le monde. Ces derniers travaillent à long terme avec des acheteurs dignes de confiance et, à leur tour, peuvent recruter des salariés, investir dans des équipement de qualité et ainsi garantir des prix stables et des produit constants. Les cultivateurs s’organisent en coopératives, travaillent ensemble et reçoivent des paiements conformes et régulièrement tout au long de l’année. Dans ces zones, la fondation Healing Hands de dōTERRA finance des infrastructures comme les hôpitaux, les écoles, l’alimentation en eau et bien d’autres pour développer et améliorer continuellement l’autonomie de la communauté, des producteurs et des familles. Cela donne espoir à de nombreuses familles et permet l’approvisionnement à long terme des meilleures matières végétales afin de fournir constamment des produits de haute qualité.

Ainsi, en utilisant les huiles essentielles dōTERRA, vous avez un impact sur beaucoup plus de vies que la votre.

Sur les 26 pays d’où proviennent les huiles essentielles, 18 sont considérés comme des pays en développement. Avant la mise en place de ce modèle d’approvisionnement équitable, beaucoup de producteurs de ces pays étaient soumis aux intermédiaires qui détournaient souvent la majeure partie des profits.

Les trois objectifs de l’approvisionnement équitable sont :

  • Responsabilité des produits – Maintenir les produits au niveau de qualité exigé par les utilisateurs d’huiles essentielles est un énorme défi, surtout quand dōTERRA refuse de transiger sur la qualité. Mais comme les producteurs développent leur confiance vis-à-vis de dōTERRA, ils améliorent régulièrement la qualité des huiles.
  • Responsabilité des plantes – dōTERRA a la responsabilité de veiller à ce que les huiles essentielles soient disponibles dans le futur; ce qui signifie qu’elle doit  aider les producteurs à se projeter dans le futur et à entretenir leurs terres. Dans le passé, la plupart des producteurs avaient des difficultés à vivre et prennaient de mauvaises décisions à long terme pour survivre. Maintenant, ils peuvent mettre en œuvre des pratiques permettant d’accroître leur rendement tout en maintenant la terre pour une utilisation future.
  • Responsabilité des populations – dōTERRA a pour objectif majeur d’être un donateur et non un exploiteur.  Le but de l’approvisionnement équitable est de permettre de mieux rémunérer ceux qui produisent. Pour cela, dōTERRA paye tout au long de l’année pour que les cultivateurs puissent acheter de la nourriture et de l’équipement approprié.

CPTG certifiée pure de qualité thérapeuthique

Les huiles essentielles dōTERRA certifiées pures de qualité thérapeutique sont à 100% des composés aromatiques naturels, purs et soigneusement extraits de plantes. Elles ne contiennent pas d’additifs ou d’ingrédients artificiels, ce qui dilueraient leurs qualités actives. Elles sont aussi exemptes de contaminants comme les pesticides ou autres résidus chimiques.

Aussi important qu’il soit de garder les contaminants hors des huiles dōTERRA, cette-ci doit assurer la présence de leurs composés actifs à leur juste niveau, condition nécessaire pour garantir leur efficacité et leur sécurité. Beaucoup d’huiles prétendent être de qualité thérapeutique et certaines peuvent être pures, mais peu sont soumises à des tests normés rigoureux pour leur compositions chimiques. Les huiles essentielles dōTERRA certifiées pures de qualité thérapeutique sont notamment testées par la chromatographie en phase gazeuse et à l’aide de la spectrométrie de masse pour garantir leur pureté à l’extraction et leur puissance aromatique pour chaque lot extrait (voir ci-dessous pour plus de détails sur les tests).

dōTERRA travaille étroitement avec un réseau mondial de chimistes spécialisés en huiles essentielles ainsi qu’avec des cultivateurs pour sélectionner les plantes appropriées d’une certaine espèce, cultivées dans l’environnement idéal et soigneusement récoltées au bon moment. Les composés aromatiques des plantes sont habilement extraits par des distillateurs expérimentés et sont ensuite soumis à une analyse chimique pour garantir leur pureté et leurs compositions. dōTERRA CPTG représente les huiles les plus sécuritaires et les plus bénéfiques au monde actuellement.

Le protocole de qualité dōTERRA CPTG – Certified Pure Therapeutic Grade®*- emploie cinq méthodes analytiques différentes afin de garantir que les huiles essentielles dōTERRA soient pures (les extraits ne contiennent que des composés aromatiques volatiles d’une plante) et puissantes (les extraits ont une composition chimique constante d’un lot à l’autre). Le protocole de qualité CPTG nécessite le recours à des laboratoires indépendants en matière de normalisation.

TEST 1 : CHROMATOGRAPHIE EN PHASE GAZEUSE

Après que les composés aromatiques (également appelés huiles essentielles) aient été soigneusement distillés à partir de matières végétales, des échantillons sont testés pour déterminer leur composition chimique à l’aide de la chromatographie en phase gazeuse. Les composés volatiles des huiles essentielles sont alors évaporés et passés à travers une longue colonne. Chaque composé individuel se déplace à travers la colonne à une vitesse différente et est mesuré à sa sortie de la colonne pendant la période de test. En utilisant la chromatographie en phase gazeuse, les techniciens du contrôle de qualité peuvent déterminer quels composés sont présents dans un échantillon test et à quels niveaux. 

TEST 2 : SPECTROMÉTRIE DE MASSE

En plus de la chromatographie en phase gazeuse, les échantillons d’huiles essentielles sont également testés pour leur composition par la spectrométrie de masse. En spectrométrie de masse, les échantillons sont vaporisés et ionisés, et chaque composé de l’échantillon est mesuré en poids. La spectrométrie de masse apporte des informations supplémentaires à la pureté d’une huile essentielle en révélant la présence de composés non-aromatiques, tels que les métaux lourds et autres polluants, qui sont trop lourds pour se déplacer le long du chromatographe en phase gazeuse. La combinaison de la chromatographie en phase gazeuse et de la spectrométrie de masse est parfois appelée test GC / MS.

TEST 3 : FTIR DE NUMÉRISATION (FOURIER TRANSFORM INFRARED SPECTROSCOPY)

Après qu’une huile essentielle ait passé les tests de la chromatographie en phase gazeuse et de la spectrométrie de masse, elle est transportée dans une usine pour le remplissage des flacons. Avant d’être admis dans l’usine, le “lot” d’huile essentielle est mis en quarantaine tandis que des tests de qualité supplémentaires sont effectués. Semblables aux tests GC / MS, ces tests comprennent une analyse FTIR, qui est également une analyse de la composition du produit. Dans une analyse FTIR, de la lumière est appliquée à l’échantillon de produit et la quantité de la lumière absorbée par les composants chimiques de l’échantillon est mesurée. Les résultats sont ensuite comparés à une base de données historiques afin d’assurer le respect des normes de composition.

TEST 4 : ANALYSE MICROBIENNE

Avant qu’un lot d’huiles essentielles puisse passer de la quarantaine à la fabrication, il doit être testé pour la présence de risques biologiques tels que les bactéries, les champignons et les moisissures. Pour les analyses microbiennes, des échantillons sont prélevés sur chaque lot d’huiles essentielles et sont appliqués sur des cultures en croissance sur des plaques.
Après une période d’incubation, chaque plaque est contrôlée pour vérifier l’éventuelle croissance de microbes. Ce test est effectué sur tous les produits entrant à l’usine de fabrication ainsi que sur le produit final afin d’assurer qu’aucun organisme nuisible ne soit introduit dans le produit au cours des processus de remplissage et d’étiquetage, afin d’assurer la stabilité de la durée de conservation. 

TEST 5: ANALYSES ORGANOLEPTIQUES

Les analyses organoleptiques apportent une touche humaine à chaque étape du processus de contrôle de la qualité CPTG. Ces analyses définissent les caractéristiques d’une huile essentielle pouvant être analysés par le goût, la vue, le toucher et l’odorat. Des cultivateurs et récoltants aux chimistes d’huiles essentielles; des ingénieurs de fabrication aux praticiens d’huiles essentielles; le réseau mondial des fournisseurs d’huiles essentielles dōTERRA surveille attentivement la qualité de chaque huile essentielle CPTG, Certified Pure Therapeutic Grade. L’extraction des huiles essentielles est véritablement une forme d’art qui peut être améliorée, mais non remplacée, par les procédés analytiques. La sagesse et l’expérience des experts en huiles essentielles dōTERRA constituent un élément indispensable au contrôle de la qualité CPTG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code