Francis-Olivier Brunet

“Pour une envolée vers un beau chemin…”

Francis-Olivier Brunet est né en 1962 en Haute-Savoie. Il fit ses études aux Beaux-Arts de Grenoble, Valence et Genève. Il vécu et travailla en Haute-Savoie, dans son atelier sur le Mont Salève.

Parti en 2018 à l’âge de 56 ans, Francis nous a laissé son univers peuplé de créatures semblant venues d’une région mal définie qui serait limbes ou ténèbres, silhouettes à la fois précaires et fragiles, lourdes de tout le poids de leur humanité passée, envoyées par le peintre à notre rencontre, avançant péniblement, sujets en puissance ou en impuissance, aux membres dystrophiques ou frappés d’agénésie, aux gestes tremblés, amorcés…

J’ai été émue à la première seconde par cet univers qui m’a paru singulièrement doux et familier. Aujourd’hui, avec mon regard de thérapeute, j’y retrouve la beauté, la puissance, la fragilité et toute la complexité du genre humain. Celui qui existe, malgré lui, qui se bat pour évoluer, tout en étant, tout simplement. Et même celui qui parfois, a la force de demander de l’aide pour amorcer sa métamorphose.

C’est avec un immense honneur, et beaucoup d’émotion et de fierté, que je rends hommage ici, et à ma façon, à cet illustre peintre, mais surtout à ce géant d’une gentillesse et d’une douceur profondes, à cet ami…

Au revoir Francis, et à bientôt, ailleurs…

Un immense merci à Muriel, Yanis et Dimitri pour leur confiance.

Francis-Olivier BRUNETGalerie Ligne Treize.